Des films à voir et à partager


Salut à toutes et à tous,

Oui, c’est vrai, notre dernier article sur le site date un peu… On vous a tenu au courant sur facebook et dans les newsletters mais il était temps d’écrire aussi un petit article pour approfondir ce sujet !

Nous avons découvert plusieurs films qui traitent des sujets qui nous intéressent dans ce projet. Ceux d’entre vous qui sont proches d’Agen ont peut-être pu les découvrir à l’occasion des ciné-débats que nous avons organisés. Pour tous les autres, voici donc un petit récapitulatif qui, on l’espère, vous incitera à voir ces films !

TSA

Tout s’accélère

Synopsis :

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés cherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps. Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer. Voyage pédagogique, philosophique et onirique, ce film vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif.

 

Un film qui traite de la question du temps et de notre rythme de vie, c’est pas si commun. Présenté de cette façon, ça l’est encore moins. Un film très bien mené, qui aborde des aspects nombreux et variés de la question. L’alternance entre la vision des enfants et l’avis des spécialistes apporte un vrai plus dans le cadre du sujet traité. A voir à plusieurs pour en discuter après visionnage, car vous ne manquerez pas de sujets de discussions après ça. 🙂

 
 

PTC

POWER TO CHANGE – La Rébellion Énergétique

Synopsis :

Ce film présente une vision d’avenir : un système de fourniture d’énergie démocratique, durable et d’un coût abordable, à partir de sources 100% renouvelables. Il nous entraîne dans un voyage à la découverte d’un pays où des centaines de milliers de personnes — les rebelles d’aujourd’hui — transforment cette vision en une réalité concrète. Des pionniers combatifs, des bricoleurs amateurs, luttant pour la révolution énergétique grâce à des technologies innovantes et surprenantes. Passionnés et pleins d’espoir, ils acceptent les revers et célèbrent leurs succès. L’avenir de l’Énergie du Monde est lié à des sources décentralisées et propres, 100% renouvelables. Ce film est un plaidoyer impressionnant pour une mise en œuvre rapide de la révolution énergétique.

 

Un film du réalisateur de « LA 4ème RÉVOLUTION – Autonomie énergétique », Carl A. Fechner, qui avait déjà fait parler de lui en 2010. Ce film-documentaire est en premier lieu destiné à un public allemand car son objectif est de relancer le mouvement et les actions en faveur de la transition énergétique en Allemagne, qui fait face à des polémiques autour de la remise en fonctionnement des usines à charbon. Ce film a le mérite de mettre en avant les acteurs individuels et les actions locales, de s’intéresser à ce que chacun peut faire à son niveau et il se place ainsi comme source d’inspiration pour chaque citoyen du monde. Encore une fois, n’hésitez pas à aller le voir à plusieurs ou à profiter d’une séance de ciné-débat organisée près de chez vous si vous en avez l’occasion !

 
 

Prochain ciné-débat :

POWER TO CHANGE – La Rébellion Énergétique le 6 avril à 20h30 à Villeneuve/Lot (47) avec l’Espace Info Energie de Villeneuve/Lot.

 

A très bientôt,

L’équipe SolaR’hythm